Les travaux déductibles des revenus fonciers
Conseils sur les travaux déductibles en matière de revenus fonciers – En tant que propriétaire d’un bien immobilier que vous mettez en location, vous pourriez vous interroger sur la manière d’optimiser votre déclaration fiscale. Les revenus fonciers issus de la location d’un bien immobilier sont souvent assujettis à l’impôt sur le revenu. Toutefois, il est envisageable de réduire votre assiette imposable en déduisant certains travaux effectués dans le logement. Au fil des prochains paragraphes, nous allons vous détailler ce que recouvrent les revenus fonciers, quels travaux sont éligibles à la déduction, et quels avantages peuvent découler de cette pratique.
Qu’est-ce que les revenus fonciers ?
Avant d’aborder la question des travaux déductibles des revenus fonciers, nous devons d’abord vous présenter ce que sont les revenus fonciers.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que les revenus fonciers sont les revenus liés à la location de biens immobiliers. Ces revenus peuvent être des redevances, des fermages, des droits d’affichages ou encore celui qui nous intéresse aujourd’hui, des loyers.
Nous pouvons distinguer deux types de revenus fonciers, les revenus fonciers bruts et les revenus fonciers nets. On retrouve au sein des revenus fonciers bruts, les loyers et les revenus perçus sans déduction des charges liées à la location. Tandis que dans les revenus fonciers nets, on retrouve les revenus qui tiennent compte des charges déductibles, y compris les travaux de réparation et d’entretien.
Les revenus fonciers bruts sont soumis à l’impôt sur le revenu au barème progressif. De leur côté, les revenus fonciers nets sont soumis à l’impôt sur le revenu au même barème, mais après déduction des charges.
Quels sont les travaux déductibles ?
Tous les travaux ne sont pas déductibles des revenus fonciers. Nous allons vous expliquer quels sont les travaux déductibles de revenus fonciers.
Tout d’abord, afin de pouvoir déduire les travaux, il est nécessaire qu’ils soient réalisés afin de maintenir le logement en bon état ou d’en améliorer les performances. Si vous vous demandez comment améliorer le DPE d’un appartement en copropriété, n’hésitez pas à cliquer sur le lien précédent. Il faut également garder les factures et les preuves afin de les transmettre lors de la déclaration fiscale. De plus, les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés et aux normes.
Par exemple, les travaux pouvant être réalisés sont les suivants :
- La rénovation de la cuisine
- La réfection de la toiture
- La mise aux normes électriques et de sécurité
- La rénovation énergétique
Quels sont les avantages de la déduction des travaux ?
La déduction des travaux offre des avantages à la fois aux niveaux financier et patrimonial. Cette pratique peut améliorer votre situation, car elle réduit la base imposable, ce qui vous permet de payer moins d’impôts sur vos revenus locatifs. Le fait de payer moins d’impôts permet au propriétaire de réinvestir l’argent dans d’autres projets immobiliers ou d’améliorer la rentabilité de son investissement.
Un autre avantage est que vous pouvez entretenir facilement votre propriété. Cela peut maintenir ou augmenter sa valeur. De plus, une propriété bien entretenue est plus attrayante pour les locataires. Ainsi, il peut y avoir moins de vacances locatives et des loyers plus élevés.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on discute ensemble de votre projet.